Diégo Garcia

Diego Garcia1

 

Diego Garcia

est un atoll de l'archipel des Chagos, dans le territoire britannique de l'océan Indien, un . L'île principale de l'atoll, appelée elle aussi Diego Garcia, accueille une base militaire britannique louée à l'armée américaine. Les installations comprennent un aéroport, des hangars, des locaux techniques, des habitations et autres infrastructures civiles ainsi qu'un port en eaux profondes aménagé dans le lagon.

 

dateline cu diego garcia

 

Diego Garcia occupe une position stratégique dans le centre de l'océan Indien remarquée dès le XIXe siècle par le Royaume-Uni et dans les années 1950 par les États-Unis. En effet, l'atoll est situé à 2 000 kilomètres de l'Inde, à 3 500 kilomètres des côtes orientales de l'Afrique et de l'Indonésie, à 4 500 kilomètres du golfe Persique et à 5 000 kilomètres des côtes occidentales de l'Australie.

 diego-garcia-biot

 

Il est situé au croisement des routes maritimes reliant l'Extrême-Orient à l'Europe aussi bien via le canal de Suez que par le cap de Bonne-Espérance et les pétroliers sortant du golfe Persique croisent au large de Diego Garcia quelle que soit leur destination et notamment en direction de l'Asie.

 diego-garcia-map ha1

 

L'apparition de la Guerre froide et l'accroissement de la présence soviétique dans des pays riverains de l'océan Indien conduit les États-Unis à rechercher une base d'opérations, notamment avec la perte de l'allié iranien. L'installation de facilités militaires sur Diego Garcia est accordée par les Britanniques aux Américains pour cinquante ans suite à des discussions conclues en 1966.

 

3103-Diego-Garcia-A

 

Ce bail a été renouvelé pour une durée de vingt ans ce qui porte son expiration à 2016.

La construction de la base militaire débute en janvier 1971 lorsque des Seabees, une unité de génie militaire de l'armée des États-Unis, sont débarqués sur Diego Garcia.

 

800px-GEODSS Diego Garcia 2006-05-01

 

Lorsque la Guerre froide cesse, la base militaire de Diego Garcia trouve de nouveaux objectifs militaires et stratégiques avec la guerre du Golfe en 1991, les opérations contre les Talibans en Afghanistan depuis 2001 et la guerre d'Irak en 2003. L'île accueille en effet des bombardiers furtifs B-2 pour des escales techniques grâce à des hangars démontables pressurisés. Avec la montée du terrorisme islamiste, les États-Unis souhaitent renforcer leurs moyens d'action à Diego Garcia. Dans cette optique, l'United States Navy déclare en décembre 2009 vouloir installer un port flottant qui pourrait accueillir jusqu'à quatre sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière.

 

abriB2 3

 

Les objectifs militaires de la base américaine de Diego Garcia sont d'apporter un soutien logistique aux opérations militaires des pays du pourtour de l'océan Indien où les États-Unis sont engagés. Dans cette région du monde qui inclus aussi le Proche et le Moyen-Orient, Diego Garcia constitue ainsi le « fer de lance » de l'armée américaine. Occasionnellement, une flotte de bombardiers dont des B-2 est basée sur Diego Garcia.

 

B2 Diego Garcia1

 

Une station du réseau Echelon serait basée sur l'atoll ce qui constitue un atout majeur pour le United States Central Command.

 B2 Diego Garcia2

 

Elle est soupçonnée d'être ou d'avoir été un centre de détention secret pour des prisonniers d'Al-Qaida.

 

Diego-Garcia

 

Diego Garcia2

 

Diego Garcia3

 

DiegoGarciaBombers28a

 

hangars B2

 

L'univers de Matapan

 bando-univers

 

 Acheter

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

Acheter le roman

 

Support independent publishing: Buy this book on Lulu.

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus